Social et Convention Collective, Assistance Juridique

Convention Collective

La FNAR est partenaire de la convention collective applicable aux « entreprises de distribution, location et maintenance des matériels agricoles et matériels de parcs & jardins » et aux maréchaux-ferrants.

Elle participe aux négociations pour y représenter et y défendre les intérêts des entreprises artisanales de la branche.

Les services de la FNAR ont donc une connaissance approfondie de la convention collective et de son application au quotidien dans les différents domaines de l’entreprise : apprentissage, embauche, contrats, classification des emplois, temps de travail, élections des délégués du personnel, congés payés, formation continue des salariés, prévention des risques, pénibilité des emplois, licenciement, départ en retraite, ...

Assistance Juridique

A l’ intention de ses adhérents, la FNAR propose un service d’assistance juridique téléphonique, destiné à les aider à résoudre au mieux leurs litiges dans les domaines suivants : social/convention collective, commercial, sécurité, formation, régime social des artisans chefs d’entreprise, ….

En pratique, ce service permet d’informer et de renseigner les adhérents et leur permet de mieux connaître leurs droits, de prévenir les contentieux et d’éclairer leurs décisions.

En réponse aux besoins des adhérents, ce service propose un accueil personnalisé réservé aux adhérents FNAR et disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.

 

Base documentaire

Lle service d’assistance de la FNAR met à la disposition de ses adhérents ses ressources documentaires, ainsi que des modèles, des fiches ou dossiers techniques par thème, rédigés dans un langage accessible à des non juristes. Ces documents, destinés aux adhérents FNAR, sont accessibles dans l’espace qui leur est réservé sur le site : www.fnar.fr

Nota : Le service d'assistance juridique téléphonique ne constitue pas un engagement quant au règlement du litige éventuel qui lui, reste du domaine des sociétés d'assurance. Aussi, pour compléter ce service, la FNAR propose à ses adhérents de souscrire individuellement et volontairement au contrat de Protection Juridique professionnelle négocié pour leur compte avec une grande compagnie d’assurances (lien).