Les métiers représentés

Le secteur se caractérise par :

► son appartenance au secteur artisanal

► son implantation en milieu rural

► l’exercice d’activités professionnelles au service de l’agriculture et du monde rural

Machinisme agricole

Les entreprises artisanales du machinisme agricole interviennent dans les domaines de la fabrication, de la réparation, de l’entretien et de la distribution des matériels agricoles (tracteurs, machines, outils, ...). Elles assurent ainsi la vente de matériels neufs ou d’occasion en leur nom propre, en tant qu’agent ou concessionnaire de marque. Depuis 40 ans, le secteur a développé des sociétés coopératives d’achat de matériels agricoles, en prise directe avec le monde agricole et les constructeurs, et dont le principal groupement, SCAR, représente un poids économique de plus de 150 millions d’euros.

Matériels de parcs et jardins

les entreprises artisanales de ce secteur exercent spécifiquement leurs activités dans la distribution, l’entretien et la réparation de matériels de motoculture et de parcs et jardins. Leurs clientèles se composent essentiellement de particuliers et des collectivités locales.

Equipements d’élevage

Les entreprises spécialisées en équipements d’élevage se consacrent à la commercialisation, l’installation et la maintenance des robots et salles de traite ainsi que des matériels équipant les bâtiments d’élevage bovin, caprin, ovin ou porcin. Elles peuvent également assurer la conception et l’adaptation des bâtiments d’élevage.

Habitat Construction Métallerie

Les entreprises artisanales de construction assurent la fabrication de matériels agricoles, de carrosseries ou d’équipements spécifiques, qu’elles produisent en petites séries, sur mesure ou dans le cadre de contrats de sous-traitance. Les entreprises de métallerie et les professionnels de l’habitat rural fabriquent et installent des charpentes métalliques, des portails motorisés et tout autre produit de ferronnerie ou serrurerie. Ils exercent au service des exploitations agricoles, des entreprises industrielles ou commerciales, des collectivités locales ou des particuliers.

Maréchalerie

La maréchalerie consiste à forger et appliquer des fers ordinaires, thérapeutiques ou orthopédiques sous les pieds des chevaux, ainsi qu’à assurer la préservation du fonctionnement physiologique du pied. Les maréchaux-ferrants interviennent ainsi sur les chevaux des particuliers, des centres équestres ou des écuries de courses et de compétition.