Vous êtes ici : Accueil > for items

L'U2P en congrès, pour un soutien aux petites entreprises en période de crise sanitaire

Le 24 septembre dernier à la Maison de la Mutualité, à Paris, l’U2P* a réuni 550 participants, chefs d’entreprise, représentants des entreprises de proximité, parlementaires, ministres et experts, qui ont tiré les enseignements de la crise sanitaire et esquissé des pistes pour une reprise rapide et pérenne.

Dans son discours d’ouverture, devant la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, le Président de l’U2P, Laurent Munerot a souligné l’importance pour l'Etat de soutenir les entreprises de proximité tant que l’activité n’aura pas retrouvé tout son dynamisme. De même, il a insisté sur les problèmes persistants d’inadéquation entre les qualifications des jeunes et des demandeurs d’emplois au regard des besoins des entreprises de proximité, avant de pointer du doigt les risques que les plateformes font peser sur la solidarité nationale.

La matinée a ensuite permis de dresser un état des lieux de la crise sanitaire avec la présentation d’une enquête inédite par Catherine Élie, responsable des études et du développement de l’ISM, et dont les résultats ont été commentés lors d’une table ronde.

L’assemblée a ensuite rendu hommage avec émotion à Bernard Stalter, Président de la CNAMS*, victime du Covid 19 en avril dernier, et dont l’amitié et le dévouement au service des entreprises de proximité ont été unanimement salués.

En début d’après-midi, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, a été accueilli chaleureusement par l’assemblée pour une deuxième table ronde consacrée aux conditions d’une relance des activités économiques rapide et pérenne.

A l’occasion de cette journée de rencontre U2P 2020, les entreprises de proximité ont ainsi pu affirmer leur cohésion et leur détermination malgré un climat encore incertain.

 

*U2P : Union des entreprises de proximité (ex-UPA)

*CNAMS : Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers et des Services

 

Covid 19 : Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise

Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, s’applique à compter du 1er septembre.

Ce protocole découle d’un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) relatif à la transmission du virus par aérosols. Dans cet avis, le HCSP a formulé la recommandation du port systématique de masques dans tous les lieux clos publics et privés collectifs.

Le protocole rend donc systématique le port du masque dans les espaces partagés et clos.

Par rapport à ce principe, deux cas peuvent faire l’objet d’une dérogation au port du masque en l'entreprise :

En bureau individualisé : lorsque le salarié travaille seul dans son bureau,

En atelier : si les conditions de ventilation/aération fonctionnelle sont conformes à la réglementation, si le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, si ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles et portent une visière.

Dans les bureaux partagés, notamment les open space : il est exclu de retirer le masque de manière permanente toute la journée. Toutefois, un salarié à son poste de travail pourra l’enlever temporairement si un certain nombre de critères sont remplis. Ces critères dépendent du département d’implantation de l’entreprise et varient en fonction du niveau de circulation du virus localement.

Le nouveau protocole se substitue au protocole national de déconfinement et se mettra en place progressivement dans les entreprises.

Le protocole est disponible en téléchargement sur le site de la FNAR (www.fnar.fr) dans l'espace réservé à ses adhérents.

 

Tous mobilisés, pour nourrir les français ! Merci à la « deuxième ligne »

Communiqué commun des représentants des secteurs économiques de l’amont de l‘agriculture

Les représentants des secteurs économiques de l’amont de l‘agriculture, c’est-à-dire de la fourniture des biens, des marchandises, des services et des équipements essentiels à l’activité agricole, ont effectué collectivement un nouveau point de situation sur la gestion de la crise Covid-19.

Grâce à la mobilisation de tous, salariés, dirigeants et élus, nos secteurs ont apporté une contribution indispensable à la continuité de service au secteur de la production agricole française qui, ainsi, a pu assurer son rôle nourricier durant toute la crise sanitaire. Le sens des responsabilités de nos équipes et de nos entreprises mérite d’être salué.

De nombreux défis ont été relevés par chacun de nos secteurs depuis le début de la pandémie afin de satisfaire les besoins en approvisionnement et accompagnement des exploitations agricoles, pour qu’elles puissent continuer à répondre quotidiennement aux besoins alimentaires des français.

Nous nous engageons à poursuivre dans cette voie, d’autant plus que la sortie de la crise sera longue et progressive et que tout doit être fait, pour la continuité de nos secteurs, celle des entreprises, pour la protection de nos collaborateurs et ce, afin de garantir la production de biens alimentaires.

L’indépendance alimentaire est une priorité et elle doit guider la prise de décisions politiques en France et au niveau Européen dans le domaine agricole. Ces décisions en faveur de la production doivent prendre en compte tous les secteurs économiques de l’amont de l’agriculture qui contribuent à la production agricole et à la sécurité de la chaîne alimentaire.

La crise que nous vivons a montré la résilience et la performance de notre agriculture et de son écosystème, autant amont qu’aval. Cela prouve que les fondements sont solides et qu’il faut les préserver.

La confiance des acteurs économiques du secteur agricole doit être renforcéepour qu’ils continuent à investir, à innover et à entreprendre. Dans le contexte actuel de la crise, mais encore davantage dans le futur, il faut créer les conditions favorables à la compétitivité et à la durabilité des systèmes de production, sans opposer économie et écologie, mais en les regroupant dans un tout indissociable au service de notre sécurité et de la durabilité de notre alimentation (tant quantitative que qualitative).

Tous nos différents métiersde productions de biens (fertilisants, protection des plantes, santé et bien-être des animaux, semences, nutrition animale, équipements) et de services (distribution, entretien, réparation de matériels agricoles, conseil, amélioration génétique des animaux et des plantes, santé des animaux, prestations de services, transport) sont complémentaires et imbriqués dans une chaîne de valeurs qui apportent aux agriculteurs les moyens nécessaires à leurs activités. Ils forment également un maillage territorial dense de proximité qu’il est nécessaire de maintenir et même de développer.

Nous confirmons collectivement notre engagementpour relever les défis de la durabilité économique, sociale et environnementale qui se présentent à notre pays. Nous sommes prêts à accompagner toutes les formes d’agricultures et pour cela nous attendons un soutien de nos décideurs afin de pouvoir assurer nos activités dans les meilleures conditions.

C’est pourquoi nous affirmons que nos secteurs économiques de l’amont de l’agriculture possèdent toute leur place dans les réflexions stratégiques à venir pour élaborer le schéma agricole et alimentaire de demain. Nous y sommes prêts à y contribuer et c’est l’engagement collectif et solidaire que nous prenons.

CP du 30 avril 2020 

 

Secteurs économiques représentés :

ADIVALOR : Valorisation des déchets agricoles

ALLICE : Insémination et sélection génétique

AXEMA : Constructeurs de machines agricoles

La Coopération Agricole : Nutrition animale

FCEL : Conseil en élevage

FNA : Négoce agricole

FNAR : TPE de la vente et réparation de matériels agricoles, artisans ruraux

FNCUMA : Coopératives d’utilisation de matériels agricoles

FNEDT : Entrepreneurs des territoires

FNSEA : Exploitations agricoles

FNTR : Transports routiers

FSVF : Syndicats de vétérinaires

IBMA : Produits de biocontrôle

SEDIMA : Vente et maintenance de matériels agricoles

SIMV : Médicaments vétérinaires

SNCIA : Sélection et reproduction animales

SNIA : Nutrition animale

UFS : Semenciers

UIPP : Protection des plantes

UNIFA : Industries de la fertilisation

 

PROXIMEO : Une offre inédite pour les salariés de l’artisanat

Depuis 2010, les 5 organisations syndicales de salariés, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO d’une part, et l’U2P * d’autre part, bâtissent un dialogue social régional adapté aux entreprises de l’artisanat et ont créé pour cela les CPRIA. Ces « Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l’Artisanat » permettent aux employeurs et aux salariés de l’artisanat d’aborder collectivement des problématiques telles que la promotion des métiers, la gestion locale des emplois, la prévention des conflits, etc.

Il restait toutefois à constituer un dispositif national permettant de faire bénéficier aux salariés de l’artisanat d’offres en matière d’activités sociales, culturelles et sportives.

C’est chose faite avec le lancement en 2019 de la plateforme PROXIMEO qui contribue à l’attractivité des professions de l’artisanat et à la fidélisation des salariés des entreprises artisanales.

Cette plateforme internet propose de nombreuses offres avantageuses (chèques vacances, culture, voyages, sports, loisirs). Elle est accessible gratuitement aux artisans et salariés des entreprises de moins de 11 salariés, soit un potentiel de près de 3 millions de bénéficiaires sur l’ensemble du territoire (salariés, ayant droits familiaux et chefs d’entreprise).

Un dispositif de promotion de ces offres a été mis en place afin d’informer le plus grand nombre : vidéo de présentation, newsletter, événements régionaux, relations presse, réseaux sociaux Facebook et Instagram.

En bref : PROXIMEO c’est une plateforme internet et une application mobile qui proposent aux employeurs et salariés de l’artisanat des chèques vacances et des offres avantageuses (jusqu’à -70%) en matière de voyages, de culture, de sports, de loisirs.

* U2P : Union des entreprises de proximité (ex-UPA)

Sites utiles

Sites utiles

 

  • vente materiel agricole 27
  • vente materiel agricole 76
  • vente materiel agricole eure
  • vente materiel agricole normandie
  • materiel agricole 27
  • materiel agricole 76
  • materiel agricole eure
  • materiel agricole normandie
  • reparation materiel agricole 27
  • reparation materiel agricole 76
  • reparation materiel agricole eure
  • reparation materiel agricole normandie

FNAR: Fédération Nationale des Artisans et Petites Entreprises en Milieu Rural

Newsletter

La lettre d'informations de la FNAR

 

Moteur de recherche

Rechercher sur le site

 

Special proposition

dolor, et eleifend felis dignissim cursu.

Etiam in eros mauris? Morbi posuere laoreet dolor a ornare. fermentum a tellus nec iaculis ante nec venenatis feugiat, duis ipsueros, venenatis eget velit id, faucibus.

Services overview

Lorem ipsum dolor sit amet, csec tetuer adipi scing Praesent vibulum.

Fusce tristique, leo non mattis auctor, lectus orci varius eros, quis rutrum ipsum libero in lectus. Fusce tempus mauris convallis lacinia auctor. Proin dictum lectus quis metus interdum porta! Sed nec nisl libero. Proin mattis suscipit enim, quis posuere lacus rhoncus ut. Vestibumollis orci aliquam tempus. Aliquam congue.

Connexion

Créez un compte et connectez-vous à votre espace adhérent et retrouvez nos documentations techniques, fiches techniques, les informations entreprises, la Lettre « en bref », ainsi que la convention collective.

Rechercher sur le site

Articles récents