Vous êtes ici : Accueil > Actualités
Les derniers articles
mardi, 05 février 2019 12:46

Début février, l’U2P (Union des entreprises de proximité) a officiellement lancé le « Grand débat des entreprises de proximité » à destination des chefs d’entreprise de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises.

Près de 40 réunions se tiendront partout en France jusqu’à la fin février. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Grand débat national mais vise à traiter plus spécifiquement les problématiques de l’économie de proximité : fiscalité locale, nationale et écologique, besoins en compétences, pouvoir d’achat, égalité de traitement entre entreprises, revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, …

Les objectifs prioritaires de ces rencontres sont :

- d’aller à la rencontre des chefs d’entreprise de proximité afin qu’ils expriment leurs réalités quotidiennes parfois proches de celles des gilets jaunes,

- de recueillir leurs revendications et propositions en vue de les présenter publiquement le 7 mars 2019 et de les transmettre au gouvernement.

L’U2P appelle les chefs d’entreprise de l’économie de proximité à venir nombreux aux réunions organisées par les U2P territoriales. Tous les événements et les précisions utiles sur : granddebat.u2p-france.fr.

 

mercredi, 23 janvier 2019 17:36

Du 29 novembre au 1er décembre dernier, Caen accueillait la finale nationale des 45èmes Olympiades des métiers. A cette occasion, 75 000 visiteurs ont pu découvrir les 57 métiers en compétition parmi lesquels la maintenance des matériels (agricoles, construction, manutention et espaces verts).

Pendant deux jours et demi de compétition, 12 jeunes professionnels se sont affrontés au long de différentes épreuves de diagnostic et de réparation au terme desquels le jury a rendu son verdict.

Médaille d’or : Grégoire Bouffart (à droite sur la photo ci-dessus), représentant la région Hauts-de-France. Le jeune champion est actuellement en 2ème année de BTS MMCM (Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention) au Campus des métiers et des qualifications de Bruay-la-Buissière (62), sous contrat de professionnalisation. Cette victoire lui ouvre les portes de la compétition internationale des WorldSkills, qui se déroulera en août 2019 à Kazan (Russie).

Médailles d’argent exæquo : Thomas Quelen (au centre sur la photo), pour la région Normandie (en licence professionnelle après un BTS TSMA (Techniques et Services en Matériel Agricole) au lycée Claude Lehec - Saint-Hilaire-du-Harcouët - 50) et Maxime Lefeuvre (à gauche sur la photo), région Nouvelle-Aquitaine, salarié après un BAC PRO au CFA de l’Unicem à Louvigné-du-Désert (35) puis un BTS MMCM au lycée Blaise Pascal à Saint-Jean-d’Angely (17).

Médailles d’excellence : Dorian Langevin (Pays de la Loire), Simon Le Gac (Centre - Val de Loire), Thomas Strub (Bourgogne-Franche-Comté) et Syvain Almeras (Auvergne-Rhône-Alpes).

Un grand bravo à ces jeunes champions promis à un bel avenir dans la profession !

Pour revivre l’annonce des résultats : https://www.webtvdlr.fr/portfolio-items/finale-france2018/

Promotion des métiers et information du public : parallèlement au déroulement des épreuves, l’ASDM* tenait un stand de promotion des métiers et des formations à l’intention du public. Les organisations professionnelles de la branche, FNAR, DLR, Sedima étaient représentées par des professionnels et des responsables de formation. Accompagnés des élèves et enseignants du lycée Claude Lehec, "lycée régional de l’étape", ils ont animé le stand et renseignés les très nombreux visiteurs, collégiens, lycéens et familles, venus encourager les compétiteurs et découvrir des métiers et des formations professionnelles trop souvent mal connus.

*ASDM : association des syndicats de la maintenance des matériels

crédit photo : DLR

 

mercredi, 05 décembre 2018 12:08

Le 3 décembre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a reçu les représentants des organisations professionnelles, dont l’U2P (Union des entreprises de proximité), afin de réaliser évaluation des conséquences économiques du mouvement des gilets jaunes sur l’ensemble du territoire.

En réponse aux inquiétudes des représentants des professionnels, le ministre a annoncé six mesures concrètes d’accompagnement, à savoir :

- Étalement des échéances fiscales et sociales

- Accès aux mesures de chômage partiel

- Autorisations d’ouvertures complémentaires le dimanche

- Indemnisations des dégâts et préjudices au titre de la garantie « pertes d’exploitation »

- Facilités en cas de dépassement de découverts

- Allégements de la trésorerie des commerces touchés par les événements.

Ces mesures sont largement détaillées sur le site de la Direction générale des entreprises à l’adresse suivante :

https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/gilets-jaunes-accompagnement-des-entreprises.

La DIRECCTE est le seul interlocuteur compétent des entreprises. Celles qui souhaitent avoir des précisions et bénéficier d'un accompagnement sont donc invitées à se rapprocher de leur antenne régionale. Coordonnées sur : http://direccte.gouv.fr/

jeudi, 08 novembre 2018 11:33

Le numérique n'est pas réservé qu’aux start-ups ou aux grands groupes. Il est aussi profitable aux petites entreprises, notamment par le temps et l'énergie que la maîtrise des outils informatiques et digitaux permet d'économiser.

C'est dans cette perspective que la CNAMS* a choisi de lancer « CNAMS Digital ».

Cette plateforme propose des fiches d'information synthétiques sur tous les grands aspects de la vie numérique d'une petite entreprise, mais aussi des conseils, des astuces et des bonnes pratiques.

Grâce aux partenariats noués avec différents experts, CNAMS Digital propose également aux chefs d’entreprise de bénéficier de solutions clés en main pour améliorer leur visibilité sur Internet, piloter leur caisse depuis un iPad, créer un site marchand ou encore gérer la relation client.

Comme porte d'entrée, la plateforme propose un test qui permet d’évaluer sa maturité digitale et d’identifier les domaines dans lesquels il peut s'avérer pertinent de développer ses compétences.

Gratuit, CNAMS Digital est à découvrir à l'adresse : www.cnams-digital.fr

* CNAMS : Confédération de l’artisanat des métiers de service et de fabrication, membre de l'U2P. La FNAR est affiliée à la CNAMS.

 

Articles récents